Sunday 19 February 2017

Forex Opérations En Banque De Maharashtra

Rs 10cr dans la nouvelle monnaie saisie du casier des banques des multinationales: I-T dépt traces bureau de l'entreprise à Pune L'argent récupéré par le département de l'impôt sur le revenu d'un casier de banque à Pune mercredi. (PTI) Après avoir saisi Rs 10 crore dans la nouvelle monnaie des casiers de la banque de Maharashtra d'une compagnie privée, le département d'impôt de revenu a également tracé son bureau à Pune. I-T sources a déclaré le bureau de la société est située sur Mumbai-Bengaluru (NH 4) dans le district de Pune. Il est à 40 km de la ville de Pune. Les fonctionnaires de l'I-T prévoient effectuer des opérations de recherche après avoir compté les notes de la succursale Parvati de la Banque de Maharashtra. Sources ont dit qu'ils havenrsquot éliminé des casiers multiples de la société dans la même ou d'autres banques. Ils s'attendent à obtenir quelques pistes une fois qu'ils sont effectués à la recherche dans les locaux companyrsquos. Les fonctionnaires d'I-T ont également identifié une personne, qui a utilisé pour exploiter des casiers de banque pour la compagnie. La personne, qui est un homme local, devrait être convoquée pour la déclaration une fois que le comptage des notes est terminée. Vidéos de vidéosurveillance de toutes les opérations dans le vestiaire de bankrsquos est avec le département I-T. En fait, les fonctionnaires de l'I-T ont commencé à prendre après avoir parcouru le film CCTV. En attendant, les fonctionnaires d'I-T ont également entrepris un exercice de vérifier le dossier des transactions de trésorerie après l'annonce de démonetisation d'une banque privée prominente. Les fonctionnaires de l'I-T soupçonnent que de l'argent en nouvelle dénomination a été transmis à certaines personnes. Enregistrement de vente d'un bijoutier en vue est également sous scanner. Le bijoutier a deux magasins à Pune et la vente massive d'or de Rs 45 crore a eu lieu dans deux magasins heures après que le Premier ministre Narendra Modi a fait l'annonce le 8 novembre. Les responsables informatiques ont constaté dans l'enquête préliminaire que l'utilisation de carte PAN n'a pas été montrée dans certains Des transactions. Dans un autre développement, quelques branches d'une banque privée avec le bijoutier en vue sont également venus sous scanner IT pour leurs transactions suspectes. Private Firm Stashes 10 Crore dans les casiers bancaires Recherches effectuées à Pune Les casiers sont fouillés dans la Banque du Maharashtra Pune. (Image de Représentation) Pune: Plusieurs casiers d'une succursale de la Banque de Maharashtra à Pune ont été fouillés aujourd'hui par le département de l'impôt sur le revenu après une pointe off qu'une firme privée pourrait avoir déposé près de Rs 10 crores en eux, L'annonce du 8 novembre de l'interdiction des anciennes 500 et 1000-roupies. La succursale est située dans la zone de Punes Parvati. Les fonctionnaires de l'impôt sur le revenu ont effectué des recherches après avoir obtenu des contributions qu'une grande quantité d'argent a été déposée dans les casiers par l'entreprise privée. Les casiers sont recherchés dans la banque du Maharashtra à Pune. Les saisies seront effectuées bientôt, a déclaré un haut fonctionnaire du Département de l'impôt sur le revenu. Même lorsque le comptage de la trésorerie est effectué, le service de l'impôt sur le revenu a demandé la coopération des autorités bancaires pour obtenir toutes les transactions de l'entreprise privée dans cette succursale. La prima facie Bank of Maharashtra n'a aucun rôle à jouer, car la succursale n'a autorisé que deux retraits de Rs 50 000 à l'entreprise qui a un compte auprès de la succursale. Il est possible que les fonctionnaires de l'entreprise a apporté l'argent de l'extérieur et gardé dans les casiers, un haut fonctionnaire de la Banque du Maharashtra dit Press Trust de l'Inde. Le fonctionnaire a également dit, département de l'impôt sur le revenu est la conduite de l'opération et la source de la trésorerie sera vérifiée. Bank Of Maharashtra Vos administrateurs ont le plaisir de présenter le rapport annuel de la Banque avec le bilan vérifié, Profit amp Loss Account et le rapport sur Affaires et opérations pour l'exercice terminé le 31 mars 2016. 1. ANALYSE DE LA DIRECTION 1.1 Scénario économique et bancaire 2015821116: On estime que la production mondiale a augmenté de 3,1% en 2015, avec 1,9% de croissance pour les économies avancées et 4,0% de croissance pour Des économies émergentes et en développement. La croissance mondiale devrait également rester modeste en 2016, à 3,2% selon les Perspectives économiques mondiales (APE) d'avril 2016. Dans les estimations anticipées du PIB publiées par le Bureau central des statistiques (CSO), le taux de croissance du PIB à prix constants du marché est Devrait augmenter pour atteindre 7,6% en 2015821116, contre 7,2% en 2014821115. L'activité économique intérieure a perdu du rythme au second semestre de 2015821116, ralentie par des investissements modérés et une contraction prolongée des exportations. Alors que la dépense de consommation finale privée a été le pilier de la hausse de la demande globale, elle a été en grande partie un phénomène urbain, les indicateurs conjugués de la consommation rurale restent généralement faibles ou en territoire négatif. L'agriculture est susceptible d'enregistrer une faible croissance pour la deuxième année consécutive en raison de la faible mousson il a réalisé mieux que l'an dernier. L'industrie a affiché une amélioration significative en raison principalement de la croissance de la fabrication et des services. L'inflation des prix à la consommation a augmenté au deuxième semestre de 2015821116 avant de chuter en février avec une forte baisse des prix des produits alimentaires. Les pressions sur les coûts agricoles et non agricoles ont diminué et la croissance des salaires dans les zones rurales comme dans le secteur organisé est restée faible. (Ii) l'assouplissement des prix du pétrole brut à partir de décembre et (iii) la forte baisse des prix des légumes depuis décembre 2015. 1.2 Perspectives pour 2016821117 Une croissance mondiale est attendue Pour atteindre 3,5% en 2017. (WEO, avril 2016) Sur le front intérieur, la croissance du PIB réel devrait s'améliorer graduellement à 7,6% en 2016821117, avec une légère baisse de l'inflation à 5%. Cependant, la lenteur de la reprise de la demande d'investissement, l'investissement privé et les risques importants de ralentissement de l'activité mondiale pourraient empêcher les perspectives de croissance prévues. Des sentiments positifs émergent toutefois de l'initiative de lancement des gouvernements, de l'engagement ferme envers les objectifs budgétaires et de la poussée de la relance des infrastructures qui pourraient éclairer le climat des investissements alors que la demande de consommation des ménages pourrait être stimulée par le prix Pay Commission, Rurale dans le budget de l'Union 2016821117. 2. Performance des dépôts d'ampères d'affaires 2015821116 Le total des affaires de votre banque s'est élevé à Rs. 250103 crore comme au 31.03.2016 par rapport à Rs. 223329 crore l'an dernier (croissance de 11,99). Le dépôt total était à Rs. 138990 crore par rapport à Rs.122119 l'an dernier (croissance de 13,81). Le dépôt CASA était de Rs. 50967 crore contre le chiffre de l'année dernière de Rs.45297 crore (croissance de 12.52). Le pourcentage de CASA total était de 36,68. 2.3 Déploiement de crédits Les avances brutes de la Banque ont augmenté de Rs.101210 crore au 31.03.2015 à Rs.111240.28 crore au 31.03.2016 (croissance de 9,91) en raison de l'approche centrée sur les clients de Banks. L'établissement de cellules centrales de traitement dans toutes les 33 zones est une initiative majeure au cours de l'année. On s'attend à ce que le traitement centralisé améliore la qualité de l'évaluation et réduise les retards indus dans le mécanisme de livraison du crédit. Le mouvement des propositions ainsi que leur élimination sont surveillés en permanence à l'aide du CPTMS (Credit Proposal Trail Maintenance System) et le même est également utilisé pour réduire TAT (Turn8211Around8211Time). Les efforts se poursuivent afin d'améliorer le rendement du portefeuille de prêts par le remaniement de la composition du portefeuille, en augmentant le portefeuille de l'ensemble de la gamme retail CC. 2.3.1 Déploiement sectoriel des crédits Tout en étant financé dans divers secteurs de l'économie, la Banque s'est efforcée de maintenir un portefeuille diversifié de crédits, en vue d'assurer la dispersion du crédit entre les secteurs. La Banque a poursuivi ses efforts pour soutenir les secteurs de base, manufacturiers et prioritaires ainsi que les projets d'infrastructure qui servent à stimuler la croissance économique. Cette orientation de la Banque se poursuivra à l'avenir, conformément aux priorités nationales en matière de croissance économique. 2.3.2 Gestion et surveillance du crédit Les signaux d'alerte précoce sont saisis quotidiennement par le système de la CSB pour assurer un suivi étroit des comptes stressés en temps quasi réel. Système généré des alertes SMS sont envoyés aux clients de pre8211empt délinquance. Un reporting web intégré a été introduit dans la Banque pour permettre une communication instantanée entre les succursales Zones Head Office pour un suivi efficace du portefeuille de crédit. La qualité du crédit des comptes d'emprunt fait également l'objet d'une surveillance périodique, de vérifications de crédit et d'audits d'actions. Le rééchelonnement en temps opportun des modalités de remboursement est effectué dans des cas méritants. 2.4 Performance de l'actif au cours de l'exercice 2015821116, la récupération totale de la trésorerie dans les APM était de Rs. 772.82 crore (l'année dernière Rs. 619.70 crore). De ce montant, la reprise de l'équilibre de Ledger était de Rs. 645.45 crore (Rs. 430.13 crore) y compris, la récupération dans la vente des actifs de Rs. 48,48 crore (Rs 63,67 crore), la récupération des comptes décomptabilisés était Rs. 72,83 crore (Rs 113,69 crore) et la récupération dans les cas d'intérêt non appliqué était de Rs. 54,54 crore (Rs 75,88 crore). Il s'agissait en outre de la mise à niveau des APM à hauteur de Rs. 191.30 crore (Rs.397.63 crore). Cette réussite résulte d'un suivi intensif auprès des emprunteurs défaillants par des lettres, des avis, des visites, des camps de rétablissement, des Lok Adalatas, des agents de résolution et des agents de recouvrement, des actions en vertu de la SARFAESI Act et des DRT. La Banque a également mis en place des cellules de récupération d'actifs dans les bureaux de zone pour des efforts ciblés pour la modernisation et le rétablissement de l'APM sur le terrain. Le ratio NPA brut de la banque est à 9.34 contre 6.33 au 31.03.2015 en raison de l'augmentation des nouveaux dérapages. De même, le ratio Net NPA était de 6,35 au 31.03.2016 contre 4.19 il ya un an, la provision n'ayant pas pu suivre le rythme des dérapages. 2.5 Activités de change et financement des exportations Au cours de l'exercice 2015821116, la Banque a réalisé un chiffre d'affaires de Rs. 29562 cr (année précédente Rs 27925 cr) et le chiffre d'affaires interbancaire de Rs. 565671 crore (année précédente Rs. 546969 cr) et le bénéfice d'échange gagné de Rs. 78,55 cr (année précédente 75,55 cr) Le crédit à l'exportation en cours au 31 mars 2016 était de Rs.1226,62 cr contre Rs. 1301.40 cr au 31 mars 2015. La Direction générale de la trésorerie et de la banque internationale à Mumbai (branche A) et 35 branches catégorie B à travers le pays répondent aux besoins commerciaux internationaux des clients de la Banque. Afin de fournir un service rapide aux clients indiens non résidents, la Banque a une cellule NRI à Deccan Gymkhana Branch, Pune. Afin de permettre aux succursales de fournir un meilleur service aux clients NRI, la Banque a fourni des informations NRI instantanées qui sont mises à jour régulièrement. Une cellule NRI distincte a été formée sous Planning Dept depuis septembre 2014 afin de soutenir les succursales et de se concentrer sur l'augmentation des activités NRI. Les dépôts de NR sont passés de Rs. 1153.29 crore comme au 31.03.2015 à Rs.1617.87 crore comme au 31.03.2016 (croissance de 40.28). Les investissements nets de la Banque se sont élevés à Rs. 36230.87 comme au 31.3.2016 par rapport à Rs. 32765.00 crore comme au 31.03.2015. Les placements dans la catégorie détenue jusqu'à l'échéance (HTM) se composent de 78,74 tandis que disponibles à la vente (AFS) représentaient 21,26 du portefeuille total de placements au 31.03.2016. Le revenu net d'intérêts provenant de l'activité d'investissement a augmenté à Rs. 2735.20 crore de Rs. 2539.53 crore au cours de la dernière année (croissance de 7,70). L'emprunt de la Banque au 31 mars 2016 s'est élevé à Rs. 9228.10 crores y compris re8211finance de Exim Bank dans la mesure de Rs. 331.27 crores. L'emprunt total comme pour l'année précédente 31.3.2015 était de Rs. 11126.72 crores. 2.8 Services bancaires aux marchands: La Banque a traité 126 émissions (90 numéros précédents) de papier commercial s'élevant à Rs. 54060 crores (année précédente Rs. 25175 crore) pour ses clients en tant qu'agent émetteur et payeur (IPA) au cours de l'année. En plus du système de paiement des impôts (GRAS) par l'intermédiaire de toutes les succursales dans l'État de Maharashtra, la Banque a introduit le e8211SBTR (Electronic Secured Bank amp Reprises de trésorerie). Pour fournir la facilité pour On8211lineOver le contre-paiement des droits de timbre Frais d'inscription et l'émission de Simple Receipte8211SBTR par notre Banque pour l'inspecteur général d'enregistrement amp Controller of Stamps, Pune, Maharashtra. Actuellement, cette installation est disponible dans l'état de Maharashtra à travers 301 branches. 2.9 Banque de services de dépôt est un adhérent dépositaire des Services centraux de dépôt de l'Inde ltée (CDSL) depuis septembre 1999. La Banque a également mis en place l'assurance de la facilité de compte Demat de base (BSDA) pour tous les titres facturés à la Banque peut être Fait toujours selon l'accord de Bancassurance avec UII Co. Ltd. 1504 succursales sont enregistrées au 31.03.2016 pour les activités de bancassurance LIC. Nous avons créé un portail pour la vulgarisation de Mahaswastya Yojana, Tous les nouveaux ainsi que le renouvellement des cas sont effectués par le portail en T3 jours. Maintenant, le client ayant des facilités bancaires sur Internet peut effectuer le paiement en ligne et générer la politique instantanée. Cette année, jusqu'au 31.03.2016, 13 Zones déclarées Zones BIMA. Au cours de l'année 2015821116, 13242 politiques de vie et 89784 politiques Non8211Life ont été prises. La Banque a gagné une commission de Rs. 6,83 crore de l'assurance-vie et Rs. 4,60 crore pour les activités d'assurance non 8211life au cours de l'année 2015821116. 2.11 Activité gouvernementale Au cours de l'année 2015821116, 669450 challans de taxes directes et 173324 challans d'impôts indirects ont été perçus par les succursales. Nos succursales sont également la collecte d'autres Etat Govt. Taxes y compris GRAS de l'Etat de Maharashtra et le nombre total de Challans recueillis au cours de l'Année est 1171589. Commission totale à l'air de Rs. 9,21 Cr ont été reçus sur les activités de recouvrement de la taxe du gouvernement central. La Banque traite et crédite les versements mensuels de pension de plus de 1,14320 pensionnés de l'administration centrale, de la Défense, des chemins de fer et des télécommunications au Central Processing Processing (CPPC) de Pune. La commission sur les affaires du gouvernement (Pension) pour l'année 2014821115 est de Rs. 13,05 Cr. Une facilité unique d'impôts directs et indirects et la collecte de la TVA de Maharashtra est fournie par la Banque, au comptoir de branche dans toutes les branches par l'intermédiaire des services de Maha e8211seva. E8211payment of taxes facilité disponible pour les clients bancaires net est également disponible pour les impôts indirects directs paiements de la TVA (pour le gouvernement du Maharashtra). Actuellement, la Banque a un arrangement de perception fiscale avec 9 états, 2 Etats, c'est-à-dire Rajasthan amp Chhattisgarh sont en pipeline, la Banque est en cours d'intégration technique avec d'autres gouvernements des États. La Banque a déjà commencé la collecte de recettes Business dans l'État du Madhya Pradesh. 2.12 Revenu hors intérêts 2.13 Revenu, dépenses et rentabilité Le revenu total de la Banque est passé de Rs. 13671.42 crore dans l'exercice 2014821115 à Rs.14072.29 crore dans l'exercice 2015821116 (croissance de 2,93) 2,15 Capital du gouvernement de l'Inde La Banque a émis 10,51,50,787 parts de participation s'élevant à Rs. 394.00 crore (y compris la prime d'émission) à GoI sur la base d'attribution préférentielle. Conséquence du capital levé au cours de l'exercice, comme ci-dessus, la participation des GI dans le capital social était de 81,61 La valeur nette des banques est passée de Rs.6975,77 crore au 31.03.2015 à Rs.7403.05 crore au 31.03.2016. 2.17 Ratio de fonds propres Le ratio de fonds propres est de 11.20 au 31.03.2016, contre le minimum de 9.63 (incluant CCB) prescrit par RBI en termes de normes Bâle III. Le ratio Tier 1 des actions ordinaires s'élevait à 9,02. Le conseil d'administration de la Banque n'a recommandé aucun dividende pour l'exercice 2015821116. 3 .1 Expansion de la branche Au cours de l'exercice, la Banque a ouvert 15 nouvelles succursales. Au 31.03.2016, le réseau de succursales total comprenait 1895 succursales réparties sur 30 états et 4 territoires syndicaux. Le réseau de succursales comprend des branches spécialisées dans les domaines des devises, des affaires gouvernementales, du Trésor et des Banques Internationales, des Finances Industrielles, de l'Industrie des Petites Echelles et de l'agriculture Hi8211tech, des Paiements de Pension, des Groupes d'Aide Individuelle etc. Une politique globale de gestion des ressources humaines qui fournit la feuille de route pour acquérir des ressources humaines appropriées basées sur le besoin d'amp, son développement par la formation, l'enrichissement d'emploi, la récompense et la reconnaissance pour une meilleure performance, progression de carrière, bien-être et rétention. Au cours de l'année, la Banque a recruté 351 agents de probation, 113 Agril. Des agents de terrain, 10 Rajbhasha Adhikari, 14 officiers de justice, 1 secrétaire de la compagnie et 34 comptables agréés dans le cadre des officiers et 61 commis et 36 gardes armés ont également été recrutés. Au cours de l'année, 1044 employés ont cessé d'être en service à cause de la retraite, de la VRS, de la démission, de la résiliation et du décès. Au cours de l'année 2015821116, 106 sous-officiers ont été promus à des cadres supérieurs et 300 officiers ont été promus au cadre d'officier. Pour reconnaître la performance exceptionnelle dans les activités bancaires et pour motiver les autres à mieux performer, divers régimes tels que les incitations liées à la performance à tout le personnel de Best Performing Branches etc sont à la mode. Les trois premières branches dans le décaissement et le recouvrement des avances à la communauté SCST ont été remises Rolling Trophy au nom de Bharat Ratna Dr. Babasaheb Ambedkar. La Banque a alloué jusqu'à 3 pour cent de son bénéfice net à divers régimes pour le bien-être du personnel, y compris le personnel retraité. Les régimes de protection sociale sont administrés par un Comité central de bien-être composé de représentants des employés de la direction et des employés. La Banque a des relations industrielles saines. La Banque s'est conformée à la politique de réservation de Govt. De l'Inde. Cellules spéciales au siège social et tous les bureaux de zone sont en mesure de surveiller la mise en œuvre des politiques de réservation et de redresser les griefs de SCSTOBC et les employés handicapés physiques ainsi que les agents de soutien ex8211. La Banque a désigné des agents de liaison principaux au siège social et a mis en place des cellules SCST dans tous les bureaux de zone. Au cours de l'année, des réunions périodiques ont été tenues avec l'Association des employés de SCSTOBC afin de discuter de la mise en œuvre de la politique de réservation et d'autres protections constitutionnelles et de faciliter la participation à la croissance des entreprises. Nominations avec compassion 8211 Régime de rémunération des fonctionnaires Le paiement de la somme exquise des héritiers d'employés décédés en harnachement ou de retraite en raison d'une incapacité encadrée conformément aux directives du Gouvernement de l'Inde a été mis en œuvre. La police contributive d'assurance maladie Mediclaim pour tous les employés, y compris les employés retraités, a été renouvelée par le biais de w. e.f. 1.4.2016 et la somme assurée est augmentée jusqu'à Rs.10.00 Lacs pour les employés existants. Le remboursement des frais d'examen et le paiement de l'incitatif en espèces Honoraires à l'égard des cours de l'Institut indien des banques et des finances, MBA des institutions réputées CFA a été élargi par l'ajout de cinq cours de plus dans la liste des cours pour le remboursement des frais, Cours admissibles au remboursement des frais d'examen. Une politique pour l'octroi d'un congé spécial et le remboursement des frais d'hospitalisation à des officiers quand il rencontre une blessure d'accident en service est en place. Politique d'octroi d'incitations, aux agents placés amp transférés dans les zones du nord-est à partir d'autres zones encadrées selon les directives du gouvernement de l'Inde. La Banque dispose d'un système de formation qui facilite l'évaluation régulière périodique des écarts de compétences à divers niveaux par rapport aux opportunités d'affaires existantes et émergentes. La gestion des compétences, le Forex, la gestion des relations clients, la commercialisation des produits et services, le suivi et le recouvrement du crédit, la gestion des risques, la banque technologique, la gestion des succursales, la conformité aux exigences légales, légales et politiques ainsi que la vigilance préventive ont fait l'objet d'une attention particulière. Des programmes de formation ont également été organisés sur des thèmes tels que le financement des PME, les prêts au détail, le financement agricole, les compétences techniques et le développement rural. 3.3 Initiatives technologiques L'année 201482112015 a été une année marquante pour la Banque en ce qui a trait à la mise en œuvre de la technologie et à la mise à l'échelle. L'année 201582112016 est observée comme année de stabilisation pour les différentes initiatives entreprises au cours de l'année 201482112015, en plus des nouvelles initiatives qui ont été prises pour la mise en œuvre au cours de l'année 201582112016 et énumérées ci-dessous: 1. CBS Hardware Augmentation Project couvrant DC Amp DR a été entrepris avec succès au cours de l'année pour s'occuper de la charge croissante des transactions et pour assurer le bon fonctionnement du système CBS sur le terrain. 2. E8211Gadgets mis en œuvre en grande partie au cours de l'année avec la mise en service de Self Update Pass Book Imprimantes, Queue Management Solution amp Bunch Note Acceptor Machines à divers endroits à travers la Banque. Il en sera de même au cours de l'exercice suivant pour assurer la satisfaction des clients. 3. La dernière certification ISO 27001: 2013 garantie par la Banque pour ses quatre divisions IT, poursuivant ainsi le système de gestion de la sécurité de l'information (SGSI) de notre banque. 4. Maha Mobile New Gen Mobile Banking Application qui a été lancé en Janvier 2015 s'est stabilisé au cours de l'année et a été bien accueilli par nos clients. Comme pour 31032016, 112210 utilisateurs sont inscrits pour cette installation. 5. Mahasecure une solution d'authentification à deux facteurs (2FA) pour les utilisateurs de détail et les utilisateurs corporatifs actifs a été mis en œuvre dans le cadre de l'effort de répondre aux tendances en constante évolution de la sécurité de l'information et la responsabilité d'améliorer les fonctionnalités de sécurité dans les services bancaires par Internet. One Time Password (OTP) pour le transfert de fonds est également mis en œuvre sous Application Mahasecure. Aucune attaque de phishing n'a été signalée après la mise en œuvre de ce produit. 6. IMPS8211P2A (Système de paiement immédiat 8211 Personne à compte) amp IMPS8211P2P (Système de paiement immédiat 8211 personne à personne) Facilité de transfert de fonds rendue disponible sous Internet Banking de 12062015 amp 23122015 respectivement. En utilisant cette facilité, les clients peuvent faire inter banque ainsi que intra8211bank (24 x 7) transfert de fonds jusqu'à Rs.50008211 dans une journée. Banks Own EFT Switch qui a été mis en œuvre en direct à partir de 08052014, est entièrement stabilisé au cours de l'année. À la suite de la mise en place de son propre commutateur EFT, la Banque tire des avantages significatifs tels que la réduction du délai de réponse pour introduire un nouveau produit ATM, une meilleure expérience client, un risque réduit, une liste instantanée d'une carte par des canaux multiples, des services à valeur ajoutée etc. VISA pour les cartes de débit internationales et avec NPCI pour les cartes de débit Rupay. La Banque a commencé à émettre des cartes Rupay Platinum à partir de 28032016. Comme sur 31032016, la base totale de cartes de la Banque se situait à 57,19 Lakhs. Diverses installations sont fournies par notre plate-forme de banque d'Internet pour faciliter le paiement en ligne des impôts, des paiements de facture d'utilité, des achats en ligne e8211commerce, la réservation de chemin de fer, le paiement de prime de LIC, e8211SBTR etc. et facilité pour visualiser l'état de crédit d'impôt 26AS et le compte de Demat à la banque. La Banque dispose d'un système de gestion de la sécurité de l'information (SGSI) robuste en place. Son énoncé de politique de sécurité de l'information étant: La Banque du Maharashtra s'engage à protéger et à protéger les informations essentielles de toutes les parties prenantes afin d'assurer des opérations commerciales sécurisées. La Banque a également mis en œuvre les grandes initiatives de sécurité recommandées par le Comité Gopalakrishna pour les clients internes et externes. La Banque a mis en place un centre d'opérations de sécurité (SOC) captif pour surveiller les infrastructures informatiques critiques sur une base de 24 x 7. Le SOC doit permettre à la Banque de faire face efficacement aux menaces à la sécurité par un suivi constant et proactif des événements de sécurité et de satisfaire aux exigences de conformité. Cela a permis à la Banque d'automatiser le processus de découverte de vulnérabilité en analysant en permanence les journaux générés par l'infrastructure de sécurité et d'applications principale. Les autres services, à savoir Anti8211 Phishing amp Anti8211Trojan services sont également mis en œuvre. Bank est la manipulation de la e8211Payments de State Government Taxes de Maharashtra, Karnataka, Tamil Nadu, Madhya Pradesh et les États du Rajasthan. Inward Clearing à Mumbai, Pune ampères Ahmedabad Centres est déjà sous-traitée. Maintenant, nous avons commencé l'externalisation de l'effacement extérieur à Nagpur. En ce qui concerne la stabilisation, elle sera étendue aux Centres de Bombay et de Bombay, de manière à progresser vers l'objectif de la compensation centralisée à l'avenir. La Banque a mis en place des prix de transfert pour le mécanisme de fixation des prix de transfert scientifique au cours de l'exercice. Au cours de l'exercice 201682112017, la Banque propose de mettre en œuvre les initiatives IT suivantes 8211 1. Logiciel de vérification interne fondé sur le risque. 2. Logiciel e8211TDS. 3. Unified Payments Interface (UPI) de NPCI. 4. Système de paiement Bharat Bill (BBPS) de NPCI. 5. Supervision basée sur les risques (RBS) 6. Normes internationales d'information financière (IFRS). 7. Cartes Rupay platine. 3.4 Initiatives centrées sur le client prises par la Banque La Banque a poursuivi des normes élevées de service à la clientèle pour assurer la satisfaction de ses clients tout au long de l'année en mettant en œuvre toutes les recommandations majeures du Comité Goiporia, du Comité S. S. Tarapore et du Comité Damodaran. En tant que membre du Conseil des codes et des normes bancaires de l'Inde (BCSBI), la Banque a adopté le Code d'engagement des banques envers le Code d'engagement des clients et des banques pour les MPME. Banque a un dossier imprimé intitulé Mon dossier contenant toutes les politiques de service à la clientèle, des informations sur les frais de service, des lignes directrices sur les prêts schématiques gouvernementaux, l'Ombudsman et les codes BCSBI. Le même est imprimé en marathi, en hindi et en anglais et fourni à toutes les branches et les zones pour rendre la même à la disposition de tous les clients sur demande. Politiques dûment documentées approuvées par la Commission, sur les dépôts, la collecte des chèques, la réparation des griefs, la rémunération. La procédure opérationnelle pour le règlement des réclamations des déposants décédés et la politique des droits du client sont en place. Des comités de service à la clientèle sont formés dans toutes les succursales et leurs réunions se déroulent régulièrement sur une base mensuelle. Le Comité permanent du service à la clientèle au siège social et les comités de service à la clientèle au niveau zonal des zones, se réunissent régulièrement pour examiner et examiner diverses questions liées aux clients et pour prendre des mesures en vue d'une amélioration continue. Le Comité du conseil sur le service à la clientèle se réunit tous les trimestres pour surveiller la qualité du service à la clientèle, réparer les griefs des clients et assurer la satisfaction des clients. Des mécanismes complets de redressement des griefs sont en place pour répondre rapidement aux griefs des clients. La Banque a mis en place un mécanisme basé sur Internet, Système normalisé de redressement des griefs publics (SPGRS) pour déposer les plaintes ou pour donner des suggestions sur les services fournis par les clients et pour fournir la reconnaissance et le statut de leurs plaintes de rétroaction selon les directives du gouvernement de l'Inde. Kiosk Machine a été installé au siège social pour permettre au client d'enregistrer des suggestions de plaintes en ligne et est opérationnel depuis le 14.03.2013. Connaître votre client (KYC) Normes de lutte contre le blanchiment d'argent (LBC) Lutte contre le financement du terrorisme (CFT) et Obligation de la Banque en vertu de la Loi sur la prévention du blanchiment de capitaux (PMLA) 2002. La Banque a approuvé KYC8211AML8211CFT Politique en place. Cette politique est la base sur laquelle repose la mise en œuvre par les banques des normes KYC, des normes AML et des mesures CFT. La conformité complète du KYC implique l'éducation du personnel ainsi que l'éducation du client pour laquelle les mesures suivantes sont prises par la Banque. Une liste complète des documents KYC est téléchargée sur le site Web des banques pour le bénéfice des clients. Des séances de formation régulières sont menées sur les lignes directrices du KYC8211AML8211CFT dans les établissements de formation des banques afin de sensibiliser les employés. 3.6 La Banque de gestion des risques a son cadre de gestion des risques conformément aux lignes directrices du RBI et elle se compare aux pratiques exemplaires de l'industrie. Cela lui permet d'identifier, de mesurer, de surveiller et de gérer efficacement les risques. Il a mis en place des politiques et des stratégies de gestion des risques et établit des systèmes de contrôle conformes à l'appétit du risque des banques. La Banque a constitué un comité de gestion des risques au niveau de la Commission pour surveiller le risque au niveau de la Banque. La Banque a également constitué des comités sous-comités appelés Comité de gestion du risque de crédit (CRMC), Comité de gestion des risques de marché (MRMC), Comité de gestion des risques opérationnels (ORMC) et Comité de gestion des actifs et passifs (ALCO). Ces comités sont dirigés par le président et le directeur général. Les administrateurs et les directeurs généraux sont membres des comités. Conformément aux lignes directrices de RBI sur les obligations d'information en vertu du Règlement sur les fonds propres de Bâle III, la Banque a publié des informations à fournir sur une base trimestrielle et semestrielle et les a placées sur le site Web de la Banque. 3.7 Vérification de l'audit d'inspection: Le système d'inspection et de vérification et diverses mesures de contrôle interne sont adoptés par la Banque pour assurer l'évaluation de l'identification et l'atténuation de divers risques. Vérification interne des succursales Conformément aux lignes directrices du comité Seth, la Banque effectue une vérification interne axée sur les risques des directions générales. RBIA de 1139 succursales qui devaient faire l'objet d'une vérification au cours de l'exercice, y compris les 142 principales directions en matière d'affaires. La Banque a mis en place depuis 2015 un système de surveillance hors site afin de renforcer le système de contrôle interne dans lequel les rapports sur certaines zones sensibles importantes sont extraits du système de la CSB tous les quinze jours par mois afin de guider les succursales à prendre des mesures en temps opportun. La Banque propose d'acquérir et de mettre en œuvre des logiciels d'audit intégrés sur le Web pour la réalisation de divers types d'audits. SurpriseSnap L'inspection de 12 succursales a été entreprise au cours de l'année, en se concentrant principalement sur les zones à risque élevé en application des recommandations du Comité Ghosh. Conformément au plan de vérification approuvé pour 201582112016, 498 succursales et deux ministères de la Banque sont couverts par la vérification simultanée. Banques 75,78 affaires au total est couvert par la vérification simultanée. Vérification des recettes et des dépenses (I. et E. Audit) Intensité du revenu La vérification des dépenses a été effectuée dans 263 succursales selon le plan approuvé pour la période du 01.10.2014 au 30.09.2015 ayant une entreprise totale supérieure à Rs. 25.00 crore et les avances au-dessus de Rs.5.00 crore. Dépenses Audit du bureau de zone. 8211 Afin d'avoir un contrôle sur les dépenses des bureaux de zone, un système a été mis en place par le biais d'une vérification semestrielle des dépenses. La vérification est effectuée une fois par semestre, soit mars et septembre. La vérification des dépenses de 33 Zones a été effectuée à compter du 30.09.15. Pour l'évaluation de l'efficacité des bureaux de zone et des départements de l'HO en matière de supervision, de contrôle, de rentabilité et de croissance des affaires, l'audit de gestion de 22 bureaux de zone et 17 départements au siège social est effectué au cours de l'année 2015821116. Loi sur la réglementation bancaire: 8211 La Banque est assujettie à l'inspection du RBI en vertu de l'article 35 de la Loi sur la réglementation bancaire au cours de l'année. En plus de cette 1 branche a également été inspecté par RBI au cours de l'année. IBA a conseillé aux banques de mettre en œuvre 88 paramètres jusqu'à présent pour la génération d'alertes AML. Bank has implemented 43 parameters out of 49 parameters as per IBA guidelines and the remaining 6 parameters are related to 3rd party products . In addition to these the FEX centersbranches have been sensitized on the guidelines on Trade Based Money Laundering issued by FIU8211IND to prevent fraudmoney laundering. As per Central Vigilance Commission (CVC) guidelines, the Bank has adopted Integrity Pact amp appointed Independent External Monitors (IEMs), for independent review of compliance of obligations by the parties under Integrity Pact. This system will ensure transparency, equity amp competitiveness in large value procurements. To enlighten the participants on preventive vigilance aspects, a session on preventive vigilance is included in every training programme. During the accounting year 88 sessions on preventive vigilance were conducted by vigilance department, where in 2325 employees from different cadres participated. As a part of preventive vigilance exercise Zones are undertaking vigilance inspection of Branches, which has helped in detecting the fraud. The Bank has put in place a Compliance Policy, based on the guidelines of Reserve Bank of India. The Compliance Department is having a Chief Compliance Officer who monitors the compliance functions. It ensures the implementation of the statutory regulatory guidelines coming into force from time to time. The issues relating to regulatory statutory compliances are addressed appropriately. Submission of various regulatory returns is also monitored. 3.10 Marketing amp Publicity: With a view to publicize Banks various products and also brand image coupled with Corporate Social Responsibilities, Bank has sponsored various programs like sponsorship to Sharda Shakti, Pune for organizing Seminar on Women Health Challenges and Solution in Pune, Sponsorship to Nasik Kumbh Mela, Sponsorship to TERRE Policy centre for organizing Green Olympiad, Sponsorship to 14th Pune International Film Festival, Donations to National Sports Development Fund (NSDF), Old Age Home Chennai during Chennai Flood, Rotary Club Nigdi for the construction of water Tank in Nigade Village, Balewadi Stadium for providing 7 Water Coolers, Shrutakevali Education Trust for Bahubali Childrens Hospital, Shravanabelagola, Karnataka, Donation to Prakrit Bharati Academy Publishing 10 books on Indian Culture, Religions. 3.11 Citizens Charter: The Bank has adopted the Charter since 200001, which details the duties and responsibilities of the Bank towards its customers. The charter is displayed at all the branches and Bank39s website. The Bank has also adopted a citizens charter of RBI on exchange of notes and coins. 4. SOCIAL BANKING 4.1 Priority Sector Lending It has been the constant endeavor of the Bank to facilitate equitable and sustainable economic development by timely and hassle8211free availability of credit for productive purposes to Small and Marginal Farmers, Micro and Small Enterprises, Retail Traders, Professional and Self Employed, Women Entrepreneurs and entrepreneurs from economically weaker sections. The outstanding advances under Priority Sector as of 31st March 2016, aggregates to Rs. 41,485 Crore constituting 39.82 of the Adjusted Net Bank Credit (ANBC). (Growth of Rs. 2,391 Crore, 6.12 over last year). The Bank disbursed Rs.8179 Crore for agriculture and allied activities during the year 2015821116. The total outstanding advances to agriculture sector reached a level of Rs.17174 Crore as on 31.03.2016 (growth of 10.65 per cent). Bank focused on growth of investment credit under Agriculture during the year 2015821116 and disbursed Rs.1648 Crore. Bank also entered into strategic tie8211up arrangements with Tractor Manufacturers and Micro Irrigation Companies for promoting farm mechanization and micro irrigation activities during the year. Tie up arrangement is also made with three Collateral Manager to capture market for expanding loan against ware house receipts. The Bank undertook awarenesssensitization programmes for all the branches for increasing advances to agriculture by providing hassle free credit to farmers. 4.2.1 Mahabank Kisan Credit Card (MKCC) This scheme has gained popularity especially in rural areas where it is being propagated successfully and vigorously. The Bank has issued total 5,72,221 Kisan Credit Cards to farmers. Credit flow to MKCC beneficiaries has reached to the level of 6691 Crore as on 31.03.2016 (growth of 19.70 ). 4.3 Micro, Small and Medium Enterprises (MSME) SMEs are recognized as a major growth engine for the Indian economy. They generate opportunities for direct and indirect employment by facilitating use of natural resources and local skills to stem the tide of migration to urban areas and promote low investment enterprises. Finance is made available to viable enterprises at an attractive and low rate of interest. On line enquiry portal is made available on the Bank39s website. Our Bank has adopted Simplified Loan Application for MSMEs for loans up to Rs. 1.00 Crore and the same is displayed on the Bank39s website. The Bank has also adopted Bank39s Code of Commitment to Micro and Small Enterprise and the same is displayed on the Bank39s website. The Bank39s lending to Micro, Small and Medium Enterprises (Priority NP) which was at the level of Rs.20,657 Crore as at 31.03.2015, increased to Rs.22,334 Crore as at 31.03.2016. Advances to Micro enterprises under priority are 7.79 of ANBC against RBI target of 7.00 for March 2016. For promoting finance under this category, Bank has entered into strategic tie up arrangements with Truck Vehicle Tractor Passenger car manufacturers. Bank has also entered into a MOU with Bharatiya Yuva Shakti Trust and de8211Asra foundation for Credit facilitation and hand holding of the Micro entrepreneurs especially under Women and SCST categories. Centralized Processing Cell set up last year at all Zonal Offices for speedy disposal of MSME proposals has been streamlined. Bank has launched a new product namely Mahabank MSME Credit for financing to MSME borrowers during the FY 20158211 16 in addition to five products introduced last year. 4.3.1 MUDRA: With the introduction of Pradhan Mantri MUDRA Yojana (PMMY) which mainly consists of non8211farm enterprises in manufacturing, trading and services whose credit needs are below Rs. 10.00 lakh. Bank is giving special attention to this segment. Loans given to this segment for income generation are known as MUDRA loans under Pradhan Mantri MUDRA Yojana (PMMY) and branded accordingly. Bank has disbursed Rs.1290.00 Crore under PMMY against the target of Rs.1155.00 Crore as on 31.03.2016. Bank achieved 111.69 of target allotted by Government under PMMY. Bank has launched MUDRA Card on 16.9.2015. MUDRA Card issued as a Rupay Debit Card which is hassle free flexible credit product that meets working capital needs of Micro amp Small Entrepreneurs and cash can be withdrawn from any ATM or purchase from Merchandise using POS machine. Bank has issued 7537 MUDRA Cards as on 31.3.2016 4.3.2 Coverage under CGTMSE Scheme Under Credit Guarantee Fund Scheme for Micro, Small and Medium Enterprises of Government of India credit facilities up to Rs.100.00 lakh are covered, wherein no collateral security and third party guarantee are insisted by the Bank. For the accounts covered under this scheme, Bank is bearing 50 annual guarantee fee for loans above Rs.10.00 lakh and annual guarantee fee for loans below Rs.10.00 lakh is borne by borrower. The Bank has sanctioned loans of Rs.2,005.54 Crore to 21,287 borrowers under this scheme up to March 2016. During the current FY, coverage under Credit Guarantee Fund Scheme has increased by 11.10. 5. IMPORTANT SCHEMES PROJECTS OF THE BANK 5.1. Credit Flow to Retail Sector The Bank is providing retail loans for salaried persons, professionals, businessmen and pensioners for purchase of housing properties plots, repair renovation of house, purchase of consumer durables, twofour wheeler vehicles, education and loan for other personal needs etc. The retail loan portfolio of the bank is Rs.12567.96 Crore. 5.2. Mahabank Gold Loan Scheme Gold ornaments are the traditional and inherited form of savings among the people in India. Being one of the most liquid and precious asset, it serves as a dependable and acceptable form of security to raise loans for meeting immediate financial needs for business, agricultural, consumption purposes such as marriage, medical, educational expenses etc. People borrow money by pledging Gold Ornaments at very high rate of interest. To tap the potential of gold loans as a lucrative asset and to meet the credit requirement of our customers. With a view to meet the credit requirement of our customers, Bank has launched a new retail loan product Mahabank Gold Loan Scheme w. e.f. 26.09.2014. The total portfolio of Gold Loan of our Bank as on 31.03.2016 is Rs. 31.86 Crore. 5.3. Housing loan to public The Bank has in place Housing Loan Scheme to meet the needs of all economic segments including NRIs. Financing housing sector in rural and urban parts of India is a thrust area. The housing loan portfolio of Bank is Rs. 10550.79 Crore as on 31.03.2016, which constitutes 83.94 of total retail portfolio of the Bank. The housing loan schemes of the Bank were revisited and revised schemes were launched like purchase construction of new existing house flat, repairs renovation alteration of existing house flat, purchase of plot and construction thereon. The Bank has also launched Maha Combo Loan Scheme for purchase of house and a car taken together. 5.3.2 Mahabank Top8211Up Loan Scheme In order to extend additional credit support to our standard housing loan borrowers, Bank has launched Mahabank Top Up loan Scheme w. e.f. 26.02.2016. Under this scheme credit is extended for repair renovation furnishing of house, childrens education, Marriage of Children, Medical treatment, buying a vehicle or hi8211tech gadgets etc. 5.4. Model Educational Loan scheme With the objective of ensuring that all deserving students get opportunity to pursue higher education, the Bank implemented a Model Educational Loan Scheme as per IBA guidelines. As of March 2016, the Bank had lent Rs. 804.12 Crore to 30554 students. The Bank has provided the facility of submission of application for education loan through web8211access (on line) also. Bank has also introduced a new feature called Pre Approved Education Loan, to its Model Education Loan Scheme to address the requirement of multiple sanction letters required by students applying for study at foreign universities. Bank also has Model Education Loan Scheme for as Skill Loan, where loans can be sanctioned for completion of short duration job oriented skill development programmes. A loan up to Rs.1.50 lakh can be sanctioned under the scheme. 5.5. Centralized Processing of loans Bank has established Centralized Processing Cells for retail commercial advances at all its 33 Zones for hassle free amp due diligence of loans with aim to improve turnaround time. 5.6. Micro Finance The Bank has always recognized the importance of credit to rural and urban poor for taking economic activity. The SHGs have proved to be effective instruments for empowerment of women Bank has specialized SHG branches in all six lead districts and at Goregaon, Mumbai. As on 31.03.2016, there were 139194 SHGs formed by the Bank, out of which 107286 SHGs have been linked with the bank credit with outstanding of Rs.154.62 Crore as on 31st March 2016. 5.7. Assistance to SCST beneficiaries: The Bank has been actively extending finance to SCST beneficiaries through various schemes. Total finance as on 31.03.2016 to SCST beneficiaries stood at Rs. 1728.34 Crore, constituting 15.73 per cent of advances to weaker sections. 5.8. Weaker Sector Advances: Bank is providing credit facilities to small marginal farmers, share cropper, landless labor, SC ST Beneficiaries, Self Help Groups, Joint Liability Groups, The total portfolio of weaker Sector advance of our Bank as on 31.03.2016 stood at Rs. 10,985 Crore constituting 10.55 of ANBC. 5.9. Advances to Minority Community A special cell has been set up at Head Office to review and ensure smooth flow of Credit to minority community. The branches were identified in minority concentrated districts and special targets were allotted to these branches for lending to minority communities. As of March 2016, advances to Minority community are at Rs. 3037.22 crore as against Rs.3264.25 Crore of previous year. 5. 10 Door Step Banking Services Bank has introduced Door Step Banking Services for its High End Customers and the services include Corporate and Retail Cash pickup and delivery amp Cheque Collection Services, at Clients Doorstep. 5.11 BOM SBI International Credit Card The BOM8211SBI card base is 45347 out of which 23542 cards are used and monthly spend is approximately Rs. 12.00 Cr. The commission received from SBI Card is Rs. 66.00 Lakhs during the year 2015821116. 5.13 ALTERNATE DELIVERY CHANNELS ATM site wise feasibilityviability study before relocation was advised and also to achieve more than 100 average daily hits per ATM. Continuous follow up for relocation of Low hit Lobby ATMs (Total 405) has been made and relocation of 335 lobby ATMs is done by 31.03.2016 Of the remaining 70 ATMs relocations follow up is being made for early completion. Relocation of Onsite ATMs is geared up by empowering Zonal Offices by giving specific guidelines and numbers of relocations Zonal managers are empowered with necessary inputs to decide and shift low hit ATMs to suitableviable locations. Analyzing the reasons for high number of hits on other bank ATM locations (Remote on us) advised zones to survey the area and relocate the low hit ATMs within the zone, additionally, Even if we have ATM in the vicinity. ATMs are being branded with display of our products services at prominent places like Malls, Marketing amp Publicity point of view. Few such ATMs are being installed in the leading malls of Pune. Two ATMs with branding are made operational in two leading malls in the city of Pune. 100 relocation of low hit lobby ATMs is completed in Twelve (12) Zones viz. Aurangabad, Delhi, Goa, Jalgaon, Indore, Jaipur, Solapur, Latur, MCZ, PCZ, Satara amp PEZ. Remaining Zones are followed up on daily basis. 5.13.2 INTERNET SMSPhone Banking Bank could achieve an increase of 28 in Internet Banking, 31 in Phone Banking and 33 in SMS banking over the previous year. With continuous follow up and increase in net security through the Mahasecure for IBN users, substantial rise in usersonline transactions is expected. 5.13.3 MOBILE BANKING Maha Mobile functionality has been customized and simplified for increasing the enrolments. A user manual on Internet Banking amp New Maha Mobile functionality is prepared amp sent to field staff for ready reference amp marketing of the technology based products. Bank has introduced a Incentive schemes for Branch staff amp Cash Back Offer to customers for Downloading Maha Mobile App in the month of December 2015 Maha Mobile App has been increased by 15744 nos. in the month of December 2015. Presently, there are 112210 Mobile Banking users. 5.14.1 Payment Gateway Services: Presently we are providing the facility of Payment Gateway to all our customers through our online aggregators. 5.14.2 Remit2india facility Remit2India is a web8211based, person to person money transfer system that allows individuals particularly our Non8211Resident Depositors to remit foreign currency amount for credit to the Beneficiary account in India. Although the income is very less in this product but this facilityServices which we may be useful to attract NRI customers. 5.14.3 ECS Mandate and Direct Debit System Bank has a tie up with Ms Bajaj Finance Limited (Auto Finance) for Centralized ECS mandate verification amp centralized direct debit system where in bank is receiving commission of Rs.50,0008211 per month for mandate verification amp centralized direct debit. Similarly, Bank has also a tie up with Ms Bajaj Finance Limited (Consumer Finance) amp TVS at Banglore. 5.14.4 Online Fee Collection We have an arrangement in CBS for online fee Collection of different institutes Organizations etc. wherein Bank will be receiving the commission. We have already started IBPS (Indian Banking Personal Selection) online fee collection, over the counter fee collection for Amravati collectorate etc. 5.14.5 Online Trading Bank has introduced Three Brokers under our Online Share Trading facility. i. e. Ms Religare Securities Limited, Ms Reliance Securities Ltd. amp Ms Ventura Securities Limited for Online Share Trading. Zones have been advised to open the maximum trading accounts. 6. CORPORATE SOCIAL RESPONSIBILITY The Rural Development Centers at Hadapsar8211 Pune and Bhigwan in Pune District of Maharashtra have been undertaking various rural developmental activities for the benefit of farmers viz. Vermi compost, Re8211development of Saline Soils, Soil Testing etc. Bank has established Soil testing lab (STL) through MARDEF Trust at RDC Bhigwan. The Soil Testing Laboratory has analyzed 7418 Soil and Water samples in the year 2015821116 and accordingly counseling is done. Farmers from the districts of Pune, Ahmednagar, Solapur and Satara are taking benefit of the lab. A Trust viz. Mahabank Agricultural Research and Rural Development Foundation (MARDEF) established by the bank, undertakes various projects and village improvement programmes. MARDEF is imparting training to farmers on various subjects in Agriculture. Trust has implemented 94 training programmes for farmers at RDC Bhigwan and Hadapsar and has benefited 2,363 farmers from April 2015 to March, 2016. The Bank has established Seven Mahabank Self Employment Training Institutes (MSETI) for providing training to rural youth and women to enable them to acquire skills for self8211employment through small business enterprises. The Institute has centers located at Pune, Nagpur, Aurangabad, Amravati Jalna, Thane and Nasik. The Institute has so far imparted training to 21386 educated unemployed youths. The settlement rate is 56.00. Gramin Mahila Va Balak Vikas Mandal (GMVBVM), an NGO formed by Bank of Maharashtra and National Institute of Bank Management is actively involved in formation, nurturing, training and ensuring linkage of SHGs to Bank Credit. The Bank has opened Financial Literacy Centers in Six Lead Districts namely Pune, Nasik, Aurangabad, Satara, Jalna and Thane for creating awareness about banking schemes. 7. LEAD BANK SCHEME 7.1 Lead Bank Scheme The Bank has Lead Bank responsibility in seven districts of Maharashtra State viz. Aurangabad, Jalna, Nasik, Palghar, Pune, Satara and Thane. Every year district credit plans for the districts are prepared and implemented with the cooperation of other banks as well as in coordination with District Collectors of respective Districts. 7.2 State Level Bankers Committee The Bank is the Convenor of State Level bankers Committee (SLBC) for the State of Maharashtra and prepares State Annual Credit Plan. The plan for the year 2015821116 was for Rs. 1,86,620 8211 crore which is highest in the country. The same was approved in a special meeting held under the Chairmanship of Honble Chief Minister of Maharashtra. SLBC also ensures holding of quarterly meetings regularly to oversee the implementation of State Annual Credit Plans, priority sector lending and Govt. sponsored schemes in the State. Apart from regular SLBC meetings, various other meetings are also organized by SLBC to coordinate between various member banks, State Government, Government Agencies, Reserve Bank of India, NABARD and the Central Government. SLBC coordinates a network of more than 15,000 bank branches in the state. In FY 2015821116, the State suffered due to continual draught in more than 16000 villages and also onslaught of natural calamities, the brunt of which is mostly borne by Agriculture and related activities. SLBC has always been very proactive in such calamities by issuing necessary guidelines in respect of relief measures, organizing special meetings and guiding the members whenever necessary. As SLBC convener, Bank of Maharashtra coordinated implementation of Pradhan Mantri Jan Dhan Yojana (PMJDY) in the State of Maharashtra. A total of 136 lakh accounts were opened in the State and the State was declared as saturated for the purpose of opening of accounts. The process of opening of accounts is continued. S L B C Maharashtra received award for highest Adhar seeding of PMJDY accounts from Department of Financial Service, MOF New Delhi. 7.3. FINANCIAL INCLUSION PMJDY: Bank continued to actively participate in the Pradhan Mantri Jan Dhan Yojana (PMJDY) announced and launched by the Prime Minister of India. Survey of all allotted 3051 rural Sub Service Areas (SSAs) and 755 urban wards were conducted for identification of households having no bank account. The Bank has engaged 2,974 Bank Mitrs through corporate BCs and under own BCA model in all the allotted SSAs. The Bank Mitrs are being paid monthly remuneration regularly and minimum remuneration is ensured by paying fixed monthly pay and variable commission. Total 32.18 lakh Savings Bank accounts have been opened by the Bank during the PMJDY campaign period and RuPay ATM Debit cards have been issued to all the accountholders. Savings accounts of all the identified uncovered households have been opened. The Bank has mobilized Rs. 531.97 Crore in these accounts opened during the campaign period. The Bank also implemented Aadhaar based account opening using e8211KYC. The Bank is live on Aadhaar Enabled Payment System (Onus and Off8211us) and RuPay card PIN Based transactions. The Bank has been processing the DBT (Direct Benefit Transfer) and DBTL (LPG Gas Subsidy) for the accountholders. Bank is having highest number of AEPS transactions in banking industry. The Bank has introduced micro insurance products for life (PMJJY). During this financial year 7,69,482 policies were issued under this scheme. Other accident micro insurance scheme launched (PMSBY ) was also launched and as many as 14,13,165 policies are issued under this group insurance scheme. Atal pension Yojana was also implemented with full vigour by our bank by issuing 43936 pension accounts under this scheme. The Bank has a full8211fledged call centre with toll free number 18001022636 for redressal of PMJDY grievances. The Financial Literacy Material has been prepared in vernacular languages and supplied to all Branches Bank Mitrs for supplying the same to accountholders during FLC camps. Financial literacy camps are organized different schools in districts of Maharashtra. All skilling centers ITI are mapped under financial literacy project Bank has been awarded for excellent performance in the field of financial inclusion from prestigious institutes like IBA, DFS, and Economic Times. 8. SUBSIDIARIESJOINT VENTURES AND SPONSORED INSTITUTIONS 8.1 Performance of Regional Rural Bank Maharashtra Gramin Bank (MGB) is a Regional Rural Bank sponsored by the Bank, having its Head Office at Aurangabad, Maharashtra State. Total no of branches as on 31.3.2016 stood at 397 in its area of operation covering 17 out of 36 districts of Maharashtra State. All 397 branches and controlling offices are now under CBS. MGB opened 06 new branches during this year. Maharashtra Gramin Bank has crossed the benchmark of Rs.10000 Cr Total Business and Rs.100 Cr Operating Profit by achieving Rs.10224 Cr Total Business and Rs.105 Cr Operating Profit as on 31.03.2016 with a YOY growth rate of 22.30 The percentage of CASA to total deposit is 53.52.Operating profit of MGB is Rs. 105.20 Crore (growth of 15.01 ). During the year 2015821116, MGB has grown by 22.48 in total deposits and 22.06 in advances. Under Pradhan Mantri Jandhan Yojana surveys of all allotted 898 SSAs and 80 wards were conducted for identification of households having no bank account. The Bank has covered all allotted SSAs by engaging BCAs. Total 4.50 lakh accounts have been opened during the PMJDY campaign period and RuPay ATM debit cards have been issued to all the account holders. Maharashtra Gramin Bank has actively participated in the PMJJBY, PMSBY and APY as well as the PMMY scheme declared by GoI, DFS. 8.2 The Maharashtra Executor amp Trustee Company Pvt. Ltd. Maharashtra Executor amp Trustee Company Pvt. Ltd. (METCO), the 100 subsidiary of Bank of Maharashtra was established in 1946 with an aim to provide services auxiliary to banking such as: 8211 Consultation, Drafting amp Execution of will 8211 Consultation, Drafting and Management of Private Trusts Public Trusts 8211 Management of investments amp house properties as attorney 8211Guardianship of minors property 8211 Consultation for salepurchase of property 8211 Filing of I8211Tax Returns for individuals The Company is located at Pune having its branch units at Pune, Vashi8211Mumbai, Thane and Nagpur. It is managing about 1085 Public amp Private Trusts. During the year, additional 37 Wills were added making total 1110 Wills in its custody for execution. At present, the Company manages properties both movable and immovable of 72 clients under the Power of Attorney. The Company also acts as the Trustees in respect of 170 policies under Married Womens Property Act and as Court appointed Guardian of minors property in 6 cases. The net profit of METCO for F. Y. 2015821116 is Rs.41.01 lakh. It has for the first time (Maiden) proposed Dividend of 10 for the year 201582112016 to its Shareholders. The Board of Directors has passed New Memorandum of Association and Article of Association paving way to the Company to undertake different types of other financial Services. 9. IMPLEMENTION OF OFFICIAL LANGUAGE POLICY During the year 2015821116, the Bank has achieved various remarkable achievements in the field of Official Language implementation: Mumbai based prestigious Institution in the field of Hindi, Aashirvad awarded following trophies in a grand function held on 23.09.2015 to the Bank: RajbhashaGourav Award to Banks General Manager (HRM and Rajbhasha) Shri Manoj Biswal . 39 Special Award39 to Bank of Maharashtra for Better Hindi Implementation during the year 2014821115. On 07th October, 2015 Hindi day function was held in Head Office, Pune. Shri S. Muhnot . Chairman amp Managing Director of the Bank presided over the function. Dr. Sunil Deodhar, renowned Hindi litterateur amp Programme Executive of Akashvani Pune was the Chief Guest. Shri Manoj Biswal, General Manager, HRM amp Rajbhasha was also graced the Function, Banks Executives, Officers amp Employees were also present. Banks Internal Rajbhasha Trophy Scheme winner Zonal Offices, Branches and Head Office Departments were awarded during the function. An All India Rajbhasha Seminar was organized in Bengaluru on 28th and 29th December, 2015 for all Official Language Officers of the Bank. Shri S. Muhnot, Chairman amp Managing Director of the Bank inaugurated the seminar. Shri Manoj Biswal, General Manager, HRM amp Rajbhasha guided all the participants. Rajbhasha Vibhag, Head Office, Pune published a collection of story stories Anubhuti written by banks own officers and employees. As per instructions issued by DFS, Ministry of Finance, Govt. of India a bridge8211building exercise between Hindi and other Regional Languages, our bank sponsored numerous Hindi and Regional language programmes in various Zones. Sponsored programmes include literary meets, dramas, folk music and cultural programme. Monthly Rajbhasha E8211Patrika is being regularly published every month. As a new initiative Brail script of Rajbhasha E8211Patrika is also published for the benefit of visually challenged employees of the Bank. During its visit on 17th September, 2015 to Lucknow, Committee of Parliamentary Committee on Official Language reviewed Official Language Implementation work of Bank39s Lucknow Zonal Office. The honourable members of the Committee expressed their satisfaction regarding progressive use of Hindi and the implementation of new initiatives by the Bank. Department of Financial Services, Ministry of Finance, Government of India, New Delhi, India has organized All India Rajbhasha Seminar amp Review Meeting in Jaipur in the third quarter of 2015821116 on 06th and 07th November, 2015. Our Bank39s General Manager Human Resources Management and Rajbhasha, Shri Manoj Biswal represented the Bank in the programme and addressed the executives of all banks. Joint Director, Department of Financial Services, Ministry of Finance, Government of India, New Delhi, Jaipurhas inspected our Jaipur Zonal Office on 05.11.2015. He appreciated Hindi work of Jaipur Zonal Office. Bank of Maharashtra is convener of Town Official Language Implementation Committees of Mumbai, Pune, Solapur, Latur amp Jalgaon. All the five Town Official Language Implementation Committees convened by the Bank conducted various activities throughout the year and organized meetings as per schedule. Our bank was awarded first prize in C Region on 26th November, 2015 by Town official Language Implementation Committee (Bank), Kolkata. Our bank was awarded Second prize by Town official Language Implementation Committee (Bank), Nagpur. Proactive steps were taken in view of the security requirements at the branches and for Banks staff and also for provisioning of physical security infrastructure at all branches. This was done after analysis of the threat perception, current crime scenario, crime pattern, modus operandi of bank robberies, the breaches of security and fire incidents besides equipping and training the security personnel and other bank staff to counter any such eventuality. 11. DIRECTORS RESPONSIBILITY STATEMENT The Directors confirm that in the preparation of the annual accounts for the year ended 31.03.2016: 8211 The applicable accounting standards of the Institute of Chartered Accountants of India, have been followed along with proper explanation relating to material departures, if any 8211 The accounting policies framed in accordance with the guidelines of the Reserve Bank of India, are consistently applied and proper disclosures are made for changes, if any 8211 Reasonable and prudent judgment and estimates were made so as to give a true and fair view of the state of affairs of the Bank at the end of the financial year and the profit of the Bank for the year. 8211 Proper and sufficient care was taken for maintenance of adequate accounting records in accordance with the provisions of applicable laws governing banks, in India and 8211 The accounts have been prepared on a going concern basis. 12. CHANGES IN THE BOARD OF DIRECTORS 8211 During the year 2015821116, the following changes took place in the Board of Directors: Shri R. Thamodharan was elected as Shareholder Director of the Bank w. e.f 30.06.2015. Dr. Archana R. Dholakia was appointed as Part time Non Official Director of the Bank w. e.f 28.01.2016. The Board of Directors wishes to express sincere gratitude to the Government of India, the Reserve Bank of India, the Securities and Exchange Board of India, Insurance Regulatory and Development Authority, Indian Banks Association and Stock Exchanges and CDSL for their valuable advice and support to the customers and shareholders for their patronage to the correspondents and associates for their cooperation and to all the members of staff of Mahabank Family for their unstinted commitment and contribution to the overall development of the Bank. For and on behalf of the Board of Directors Chairman and Managing Director Date: 12th May, 2016 Bank of Maharashtras News and Announcements Bank of Maharashtra has informed BSE that the Meeting of Board of Directors of the Bank will be held on January 31, 2017, inter alia, to consider and take on record the Unaudited Financial Results of the Bank for the Quarter and Nine Months ended December 31, 2016. Further, in accordance with SEBI (Prohibition of Insider Trading) Regulations, 2015 read with Companys Code of Conduct to Regulate, Monitor and Report Trading by Insiders, the Trading Window shall remain closed for the Directors and Designated employees of the Bank from January 16, 2017 to February 02, 2017 (both days inclusive). By BSE on 13 Jan 2017 17:28 PM Bank of Maharashtra has informed the Exchange that in accordance with SEBI (Prohibition of Insider Trading) Regulations, 2015 read with Companys Code of Conduct to Regulate, Monitor and Report Trading by Insiders, the Trading Window shall remain closed for the Directors and Designated employees of the Bank from January 16, 2017 to February 02, 2017 (both days inclusive). By NSE on 13 Jan 2017 00:00 AM Bank of Maharashtra has informed BSE regarding Quarterly Statement on Investor Complaints Grievances Redressal Mechanism for the Quarter ended December 31, 2016, under Regulation 13(3) of SEBI (Listing Obligations and Disclosure Requirements) Regulations, 2015. By BSE on 06 Jan 2017 11:31 AM Bank of Maharashtra has submitted to BSE the Shareholding Pattern for the Period Ended December 31, 2016. For more details, kindly Click here By BSE on 05 Jan 2017 13:48 PM Bank of Maharashtra has informed BSE that the Bank has revised Marginal Cost of Funds based Lending Rates (MCLR) with effect from January 07, 2017. By BSE on 05 Jan 2017 11:39 AM Bank of Maharashtra has informed BSE that the Meeting of Board of Directors of the Bank will be held on January 31, 2017, inter alia, to consider and take on record the Unaudited Financial Results of the Bank for the Quarter and Nine Months ended December 31, 2016. Further, in accordance with SEBI (Prohibition of Insider Trading) Regulations, 2015 read with Companys Code of Conduct to Regulate, Monitor and Report Trading by Insiders, the Trading Window shall remain closed for the Directors and Designated employees of the Bank from January 16, 2017 to February 02, 2017 (both days inclusive). By BSE on 13 Jan 2017 17:28 PM Bank of Maharashtra has informed the Exchange that in accordance with SEBI (Prohibition of Insider Trading) Regulations, 2015 read with Companys Code of Conduct to Regulate, Monitor and Report Trading by Insiders, the Trading Window shall remain closed for the Directors and Designated employees of the Bank from January 16, 2017 to February 02, 2017 (both days inclusive). By NSE on 13 Jan 2017 00:00 AM Bank of Maharashtra has informed BSE regarding Quarterly Statement on Investor Complaints Grievances Redressal Mechanism for the Quarter ended December 31, 2016, under Regulation 13(3) of SEBI (Listing Obligations and Disclosure Requirements) Regulations, 2015. By BSE on 06 Jan 2017 11:31 AM Bank of Maharashtra has submitted to BSE the Shareholding Pattern for the Period Ended December 31, 2016. For more details, kindly Click here By BSE on 05 Jan 2017 13:48 PM Bank of Maharashtra has informed BSE that the Bank has revised Marginal Cost of Funds based Lending Rates (MCLR) with effect from January 07, 2017. By BSE on 05 Jan 2017 11:39 AM


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